ELECTRICITE NEUF
ELECTRICITE RENOVATION
PRESTATIONS ELECTRIQUES
Electricité Générale
LES TABLEAUX ELECTRIQUES
Risques d’un tableau déffectueux
Appareillage dangereux à manipuler, porcelaine à broche ou tabatière, mauvais calibrage ou fil de fer.
Appareillage en plastique ayant chauffé ce qui rend difficile ou impossible toute manipulation et qui engendre des risques de casse et donc de panne.
Appareillage métallique (risque de contact indirect).
Risque d’incendie pour les tableaux électriques en bois et protections non adaptées ou bricolées (le fusible ne fait pas son travail, la panne prend de l’ampleur, la porcelaine chauffe et devient brûlante et peut embraser le support en bois, ou laisse la prise ou la lampe s’embraser pour les mêmes raisons.
Risque d’électrisation par contact direct, en tentant le remplacement d’un plomb ou par simple contact avec une partie métallique ou une pièce sous tension qui n’est pas protégée. Le risque d’électrisation est communément appelé « prendre une châtaigne » mais cela est dangereux : les muscles peuvent se tétaniser, ce qui conduit la victime à s’électrocuter. Selon l’emplacement ou la situation, cela peut être excessivement dangereux et même mortel en particulier s’il y a de l’eau : salle d’eau, cuisine, salle de bain, et si le sol est humide et conducteur (carrelage, linoléum…).
Les solutions
Nous posons des disjoncteurs magnétothermiques pour la protection des circuits : ils vous protègent contre les surintensités et les courts circuits. Après repérage des circuits, nous installons une protection par circuit pour avoir la meilleure sécurité possible et un usage simplifié.
Les protection bipolaire permettent quant à elles une protection complète et une coupure totale. Pour une meilleure sécurité, il faut qu’il y ait autant de conducteurs neutre et phase, si ce n’est pas le cas il faudra regrouper certains circuits pour avoir une coupure optimisée.
Calibre des protections :
- 10 A pour les fils section 1,5 mm² circuit lumière
- 16 A pour les fils section 2,5 mm² circuit prises
- 20 A pour les fils section 2,5 mm² circuit direct
- 25 A pour les fils section 4 mm² circuit direct
- 32 A pour les fils section 6 mm² circuit direct
On peut toutefois protéger des circuits où il y a beaucoup d’appareils par 16 A en 1,5 mm² et 20 A en 2,5 mm².
Enfin nous posons des interrupteurs différentiels haute sensibilité 30 mA pour la sécurité et la protection des personnes. Les calibres 40 A et 63 A peuvent être utilisés selon la puissance des circuits à protéger. L’idéal est d’avoir un inter différentiel pour 8 à 10 disjoncteurs de départ et un inter calibré à 63 A dès qu’il y a un circuit plaques électriques de cuisson calibrée à 32 A.
Il y a 2 types de différentiels : AC pour les circuits classiques et A pour certains circuits spécifiques (plaques électriques, lave-linge…).
Anciens modéles
CONTROLE SECURITE
Diagnostic des installations
5 Régles de sécurité
Appareil de coupure
Avoir un appareil de coupure : en général le disjoncteur EDF, dans la partie habitation, facilement accessible et manœuvrable.
Tableau aux normes
Avoir un tableau sécurisé : un ou plusieurs dispositifs différentiels haute sensibilité 30 mA et une protection par disjoncteurs correctement calibrés pour l’ensemble des circuits.
Mise à la terre
Avoir la terre distribuée à minimum dans les pièces humides : salle d’eau, salle de bain, cuisine, pour tous les circuits prises et lumières. L’idéal est d’avoir la terre distribuée partout et sur l’ensemble des circuits avec une valeur de terre inférieure à 100 ohm.
Liaisons équipotentielles
Avoir la terre connectée à la plomberie : une liaison équipotentielle de terre principale pour les différents tuyaux de cuivre, en salle de bain, pour la baignoire ou la douche qui seront interconnectés par un conducteur de terre.
Les appareillages
Avoir l’ensemble des appareillages isolés mécaniquement : les appareillages (interrupteurs, prises de courant, luminaires…) doivent être en bon état.
Les prises doivent être de type obturateurs avec protections enfants, pas de douilles volantes. L’ensemble des conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante. Les anciens câbles isolés en textile, les fils torsadés en textile sans isolant PVC, les câbles « Müller » métalliques, les câbles Scindex ou les câbles souples méplats sont totalement interdits car dangereux et souvent de sections non appropriées ou mal isolées. Toutes les boîtes de connexion doivent être en PVC.
Les anciennes boîtes : en porcelaine, en fer, en alu sont interdites. Idem pour les connexions de type épissure car ils présentent un risque d’incendie et de choc électrique par contact.
Dangers les plus fréquents
LES MISES A LA TERRE
Fonctionements
La prise de terre est le plus souvent constituée de piquet planté dans le sol, ou de conducteur enfoui en fond de fouille (la boucle à fond de fouille constituant la meilleure solution, mais ne pouvant être réalisée que dans une construction neuve).
Lorsque plusieurs prises de terre existent au sein d’un même bâtiment, elles doivent être interconnectées.
La prise de terre permet à un courant de fuite, suite à une panne, de s’évacuer plus rapidement. Les différentiels peuvent ainsi agir en coupant l’installation électrique.
La valeur de résistance doit être inférieure à 100 ohm pour un disjoncteur ERDF 500 mA (le cas le plus répandu).
Localisations des terres
Adresse
1 Bis Impasse des Chardonnerets
66530, CLAIRA
Téléphone
06 13 18 68 71
christophe@eco-rea.com